Radiographie d’un village

Avec près de 40 commerces, services, santé, administrations, artisans et activités rurales, le village est le centre attractif de la vallée.


Superficie : 3927 hectares, altitude maxi : 1397, mini : 38, moyenne 718 mètres. Distance de Paris : 944 km, Marseille : 340, Nice : 255.

Au dernier recensement de 2007, le village comptait 566 habitants soit une densité de 14,4 au kilomètre carré.
La population s’élevait à 747 habitants en 1968 pour atteindre le chiffre le plus bas en 1999 soit 548, une courbe qui s’est inversée depuis, nous espérons les 600 résidents pour bientôt.

Les femmes étaient 290 (42,4 % de plus de 65 ans) pour 277 hommes (33,8 % de plus de 65 ans).

A cette même date qui reste une référence dépassée, les logements étaient au nombre de 494 répartis en résidences principales : 55,8 %, résidences secondaires : 30,2 % et les logements vacants représentaient 14 % du parc. 69 % des habitants sont propriétaires de leur résidence principale.

En 1968 Il y avait 328 résidences principales, aucuns logements secondaires ou vacants. 97 résidences principales ont été construite avant 1949.

Pour 2007, le nombre d’actifs s’élève à 288 (151 hommes, 137 femmes). 170 soit 58 % avaient un emploi dont 97 dans la commune, 12,2 inactifs, 7,7 étudiants, 14,3 retraités et 7,7 chômeurs. Les foyers fiscaux s’élevaient à 355 dont 128 imposables et 227 non imposables.

Fin 2008, les entreprises étaient au nombre de 78 toutes catégories confondues (agriculture, élevage, agroalimentaire, construction, commerce, services divers, administrations publiques, santé, auto-entreprises, etc.) générant 115 emplois.
Pour mémoire notons qu’en l’an 2000 il existait encore 24 exploitations agricoles (365 bovins) pour 33 hectares de terres labourables et 704 de terres fourragères.

A ce jour un grand nombre de secteurs économiques se sont renforcés. L’offre hôtelière notamment se répartit entre les nombreuses locations saisonnières ou annuelles consultables uniquement sur internet (taper locations Petreto Bicchisano) ainsi que le centre de la CCAS (www.ccas.fr).

Les réalisations

2008 : démarrage du projet d’assainissement, adduction de l’eau potable, réservoir de 100 m3 et de la station d’épuration, mise en place d’un nouveau central téléphonique et informatisation des services de la mairie, pose d’une signalétique commerces et services, panneaux d’informations communales, panneaux routiers, réfections et mise aux normes des mécanismes des cloches, peintures de l’école, élagages général des arbres, réfection provisoire des trottoirs de la RN 196, début des tranches d’aménagement du plateau sportif, régularisations foncières, mise en place du Comité des fêtes, première fête de la Châtaigne et réveillon géant sous chapiteau, création du premier bulletin municipal.

 

2009 : mise en place des procédures de régularisation des forages existants, projet de renforcement de la ressource en eau potable de Penta, préparation des différentes DUP (déclaration d’utilité publique) concernant les captages, début des travaux adduction eau potable et assainissement, suivi et renégociations, remise état et électrification des locaux techniques communaux, réfection complète du clocher de l’église Annonciation.
2010 : finalisation de la seconde tranche des travaux assainissement/AEP, aménagements de réseaux d’arrosages, fin des travaux du nouveau réservoir et mise en place d’un système électronique généralisé de chloration de l’eau, rénovation de la fontaine de Caci, convention d’aide aux primo accédants au logement, finalisation du dossier d’un bâtiment en état d’abandon, mise en place d’une étude pour la réfection des chemins communaux, mise à disposition de terrains communaux pour la construction future de la Maison des services (Communauté des communes) et la caserne des Sapeurs forestiers, instauration d’un droit de préemption urbain.

2011 : réception de l’éclairage du stade, début des travaux de la station d’épuration et finalisation des diverses adduction du projet global.

Les projets

Ils sont nombreux actuellement à l’étude comme celui d’une future salle polyvalente qui verrait le jour à coté de la future Maison des Services, un projet de la Communauté des communes du Taravo dans lequel le village est partenaire. Ou encore la réfection des chemins et ruelles de la commune, les fontaines, les parcours de randonnée et une place publique à Bicchisano.

Les réfections totales des routes nationale et départementale intra muros avec trottoirs, enrobé routier, murets, accotements, lampadaires et signalisation restent les grands projets de la Collectivité Territoriale de Corse et du Conseil Général qui devraient l’un et l’autre voir le jour dans un avenir que nous espérons proche.

Et fin 2011, la réception tant attendue des travaux de l’ensemble des réseaux de l’eau potable et de l’assainissement avec la toute dernière station d’épuration (1000 équ/H) de la vallée.
Ce sera l’aboutissement d’un énorme chantier de plus de 3 M€ sans oublier dans un proche avenir la mise aux normes des approvisionnements en eau potable à travers la réfection des captages de montagne.
Les problèmes d’eau potable du hameau de Penta feront l’objet de l’attention de la municipalité dès que la partie structurante centrale sera réglée.

Pour plus de détails :consulter sur ce site les différents exemplaires du Bulletin communal.
Textes: Daniel Breton – Photos D. Breton- Jean Claude Arrii


Le village

Infos pratiques

Festivités