A visiter

Promenades dans le village

Site préhistorique de Settiva.

A quelques encablures du village sur la RN 196 à la sortie en direction de Casalabriva se trouve sur une colline à gauche le site archéologique de Settiva . Datant de l’Age de Bronze, il est constitué d’une chambre funéraire formée par de grande dalles verticales semi-enterrées et couverte par une autre dalle de grande dimension. La chambre est précédée d’un vestibule cloisonné par des dalles. Les fouilles de René Grosjean en 1970 ont révélé notamment la présence d’une vingtaine de tasses à une seule anse.

Le pont Génois.

En contre bas du nouveau pont moderne sur la RN 196, on peut voir le pont génois dit pont d’Abra.Construit au cours du XVIème siècle, son chemin muletier fut utilisé jusque dans les années 1930. Classé monument historique en 1976, on peut y accéder par une route récente. L’endroit est également connu comme site de baignade non surveillée.

Petreto.

La promenade à travers les ruelles de la partie haute du village réserve de belle surprises pour les amateurs de vieilles pierres.
De nombreuses bâtisses datant du XVIème siècle ont conservé des motifs architecturaux intéressants. Blasons, armoiries, archivoltes, tourelles d’angles se découvrent au détour des ruelles, sans oublier les nombreuses fontaines publiques et la place ombragée.

L’église Saint Nicolas.

 

Joyau de Petreto, l’église a été construite vers 1870 sur l’emplacement de celle qui l’a précédée.
Une partie du mobilier provient de l’ancien couvent comme l’autel polychrome et un grand nombre d’objets de grande valeur : statues, chapelles et tableaux également classés à l’inventaire des Monuments historiques. La visite de l’église et son mobilier est recommandée dans de nombreux guides.

Bicchisano.

La aussi la promenade à travers les ruelles de l’ancien village rappelle le long passé historique de l’endroit. Les trois tours fortifiées du XVIème siècle comportent de nombreux motifs architecturaux témoins de la grandeur des seigneurs locaux. Des maisons aux armoiries anciennes révèlent les origines du village. Il faut chercher et tout se découvre. Les tours et maisons anciennes sont toutes habitées, seul l’extérieur est visible. A voir aussi l’ancien clocher de la vieille église disparue et pas très loin, la plus ancienne maison du village (I Bugni).

Le Couvent Saint François.

L’édifice conventuel le mieux conservé de la région abrite des logements, il ne se visite donc pas. Son histoire est liée à celle du village (voir historique du village). Le mobilier de sa chapelle aujourd’hui disparue a été répartit entre les deux églises en particulier celle de Petreto. Tour à tour école de théologie, haut lieu de révoltes, caserne et garnison, le bâtiment justifie amplement le coup d’œil et la photo.

Eglise A Nunziata.

Sur la route nationale elle renferme aussi de nombreux trésors dont un christ médiéval remarquable et une chaire ouvragée qui proviennent du couvent ainsi que de nombreux tableaux, le tout également classés. Une plaque est apposée à l’extérieur en hommage aux victimes slovènes de la catastrophe aérienne de 1981. Pour tout ce qui concerne le patrimoine religieux de la commune, voir le Bulletin municipal de décembre 2010.

Vieille fontaine.

Après la Poste à droite en descendant, la vieille fontaine qui a été rénovée mérite aussi le détour pour un rafraichissement gratuit.

Le mont Saint Pierre.

Haut lieu de la catastrophe aérienne, le massif montagneux domine entièrement la région. Par temps clair il est possible de distinguer Ajaccio et les côtes de Sardaigne. On y accède par le col de Saint Eustache sur la Départementale 420 direction Aullène. Demander à la buvette qui s’y trouve, on vous indiquera tous les chemins qui mènent aux sommets. La distance est relativement courte, la pente est raisonnable, les porcs sauvages inoffensifs et le panorama époustouflant.

Artisanat et gastronomie.

A ne pas manque au cours de vos promenades, la Coopérative U Taravu, le lait de plus d’une quinzaine d’éleveurs ovins et caprins de la région y est transformé pour produire des fromages de type sartenais à croute fleurie ainsi que du bruccio (en saison) et la tomme à pate pressée. La coopérative n’utilise que des laits de production locale et ses prix défient toute concurrence ( 04 94 24 35 45, le matin ).

Photo 7-2 coopérative laitière, sans légende

Biortu, Virginie Vellutini à l’entrée du village produit de la confiture bio issue des fruits de ses vergers. Des grands classiques aux plus inattendus comme les produits issus de la tomate, figue, myrte, cédrat ou kumquats. La promenade bucolique à travers champs sera peut-être l’occasion d’un petit déjeuner à la ferme.
EARL Biortu 06 12 90 08 20.

Autre détour si vous allez jusqu’à Saltu, lieu de promenade connu qui domine le Taravo.

En descendant vers la route de Porto Pollo à la sortie du village près d’une petite chapelle : un panneau.

Didier Ettori produit des canistrelli à partir de recettes traditionnelles qui incorporent des produits de qualité souvent d’origine locale. Les biscuits à l’anis, châtaigne, chocolat, citron ou vin et ses frappe sont vendues en grandes surfaces, commerces et en ligne. Une visite sur place est conseillée pour gouter…( 04 95 24 35 97 )

Direction Ajaccio avant le nouveau Pont d’Abra, sur la droite une montée mène à la bergerie Tafanelli qui produit un délicieux fromage de chèvre artisanal (06 70 20 89 62) le soir.

Textes: Daniel Breton – Photos D. Breton- Jean Claude Arrii


Le village

Infos pratiques

Festivités